Prestations
Balnéotherapie
Kiné respiratoire
Soins à domicile
Cryothérapie
Kinésithérapie du sport
Ostéopathie
Rhumatologie
Traumatologie
Massage bien-être
Onde de choc
Drainage Lymphatique
Maxillo-facial
Cellu M6
Orthopédie
Balnéothérapie
Chaque centre est équipé d’une balnéothérapie.
Montpellier : piscine hors sol aux normes médicales. Des rampes sont fixées sur l’intégralité des bordures, permettant ainsi l’accès aux personnes à mobilité réduite et un point d’appui aux personnes pratiquant l’aquagym. Sa taille est de 2,5mx4m par 1m20 de fond et est chauffée à 33°. Les séances peuvent être individuelles ou par groupe de 4 maximum.
Juvignac : piscine plein sol aux normes médicales et handicapées. Accès aux personnes à mpbilité réduite possible. Sa taille est de 10mx20m par 1m33 de fond et est chauffée à 32°. Les séances peuvent être individuelles ou par groupe de 10 maximum.
Les bienfaits de l'eau et de l'aquagym
L’eau permet une résistance 15 fois supérieure à celle de l’air. De plus, la pression exercée sur la peau exerce un massage naturel qui favorise l’élimination des toxines et l’oxygénation des tissus musculaires.
Types de rééducations
- La rééducation du rachis ou « mal de dos »
- La rééducation de la cheville
- La rééducation du genou
- La rééducation de la hanche et du bassin
- La rééducation de l’épaule
- La rééducation du membre supérieur (main, poignet, coude)
- La rééducation du rachis ou « mal de dos »
- La rééducation respiratoire chez l’enfant et l’adulte
- Le drainage lymphatique
- Le traitement des cicatrices
Matériel à disposition
Vous bénéficierez aussi de tout un éventail d’accessoires aquatiques afin d’optimiser vos séances :
- Aquabike : il sera mis à votre disposition sur recommandation de votre masseur-kinésithérapeute. Son utilisation permet une amélioration de votre circulation sanguine et lymphatique, la mobilisation en douceur des articulations du membre inférieur traumatisé ou opéré et un travail musculaire doux. Elle permet aussi, par une multitude d’exercices sur les vélos, un ré-entrainement à l’effort global.
- Jets Massant
- Frites
- Planches
- Ballon
- Pullpush pour membres inférieurs et supérieurs
Déroulement d'une séance
Le temps d’accès à la balnéothérapie est d’une heure. Lors de la première séance, votre masseur-kinésithérapeute vous développe un programme personnalisé en fonction de votre pathologie. Les 45 premières minutes sont consacrées au travail thérapeutique durant lesquelles votre masseur-kinésithérapeute intervient pour vous guider et vous corriger. Les 15 dernières minutes sont consacrées à la relaxation/hydromassage (par activation des jets). Les groupes de rééducation vont de 1 à 4 personnes Les douches mises à votre disposition sont OBLIGATOIRES avant toute entrée dans la piscine. Vous devez vous munir d’une serviette et d’un maillot de bain. Des vestiaires sont mis à votre disposition.
Kinésithérapie du sport
Lors de la première séance, le masseur-kinésithérapeute réalise un bilan complet de la pathologie à traiter. Un programme de rééducation est alors établit en plusieurs étapes et sera réévaluer régulièrement en fonction de la progression du patient. Les séances peuvent durer de 30 minutes à 2 heures en fonction de la pathologie et de son avancée. Il est conseillé de s’habiller en tenue de sport.
Les pathologies les plus fréquemment rencontrées
- Coiffe des rotateurs.
- Fracture du membre supérieur.
- Fracture de la main.
- Luxation d’épaule.
- Fracture du membre inférieur.
- Prothèse de hanche.
- Prothèse de genou.
- Ligamentoplastie des ligaments croisés du genou.
- Entorse du genou.
- Atteinte des ménisques.
- Syndrome rotulien.
- Entorse de cheville.
- Rupture du tendon d’Achille.
- Tendinopathies.
Matériel mis à disposition
- Salles de soins pour des soins individuels: il s’agit de ré-harmoniser le membre à rééduquer grâce à la thérapie manuelle, associée à des étirements et des massages.
- Balnéothérapie
- Vélo elliptique
- Tapis de marche
- Gymnase avec divers équipements
- Électrothérapie
- Cryothérapie
- Physiothérapie
- Traitement des cicatrices par CELLU M6
- Bandes de tape : Inventées dans les années 70 par un docteur Japonnais, on la voit désormais chez tous les sportifs de haut niveau. Cette nouvelle approche technique permet en fonction des montages, le traitement de la douleur, la facilitation musculaire, le drainage lymphatique ou la contention
Onde de choc
Les études réalisées conseillent 1 à 2 applications par semaine (4 jours d’intervalle entre chacune), afin de permettre l’autorégéneration du tissu choqué. Entre deux séances d’Ondes de choc, il est conseillé une séance de physiothérapie antalgique et d’étirements. Si à l’issue de la 4ème séance aucune amélioration n’est observée, vous serez alors renvoyé vers votre médecin prescripteur afin de réaliser un diagnostic différentiel. Idéalement, un traitement par Ondes de choc se déroule ainsi:
Les indications
- Aponévrosite plantaire
- Épicondilytes (Tennis Elbow…)
- Épitrochléite (Golf, Javelot…)
- Épine Calcanéenne
- Périostite
- Tendinopathies type Enthésopathie (Tendon d’Achille, Tendon Rotulien…)
- Tendinopathies calcifiantes (Épaule…)
- Trigger Points
Jour 1
- Application d’Ondes de choc
- Localisation de la zone à traiter
- Préparation de la zone par cryothérapie locale
- Application d’ondes de choc
Jour 3
Séance de physiothérapie antalgique / Étirement
Jour 5
Application d’Ondes de choc
Jour 7
Séance de physiothérapie antalgique / Étirement
Le but
- La préparation par cryothérapie permet une anesthésie et une vasoconstriction locales
- L’Onde de choc permet à court terme une diminution des douleurs grâce à deux mécanismes :
- libération d’endorphines et de substances inhibitrices de la douleur
- Inhibition des stimuli neurologiques par la théorie du Gate Control
À long terme, on obtient une action défibrosante et une hypervascularisation responsable d’un meilleur métabolisme local permettant une meilleure cicatrisation (4 à 6 semaines). La physiothérapie antalgique et les étirements permettent d’atténuer les phénomènes douloureux.
Ostéopathie
L’ostéopathie est une « médecine manuelle », qui s’emploie à déceler les zones de votre corps en restriction de mobilité afin de rétablir l’équilibre et l’harmonie physiologique du corps. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’une des caractéristiques distinctives de l’ostéopathie est d’envisager l’individu dans sa globalité, et non seulement la région qui est douloureuse. Le corps est un tout, dont chaque partie est reliée.
Comment se déroule une séance ?
Une consultation ostéopathique dure environ 45 minutes.
Elle se décompose en environ 4 temps essentiels :
- L’interrogatoire
En début de séance, l’ostéopathe vous posera plusieurs questions afin de connaître votre motif de consultation ainsi que votre histoire (antécédents, consultation des examens médicaux, activités sportives, profession …).
L’ostéopathe s’intéressera également aux autres symptômes qui ne vous semblent pas en rapport avec votre motif de consultation, mais qui ont de l’importance pour l’ostéopathe. C’est pour cette cette raison, que l’ostéopathe sera amené à vous poser des questions sur les 3 sphères : ostéo-articulaire, viscérale et crânienne.
Toutes ces informations l’aideront à s’orienter sur un certain type de traitement adapté à l’histoire de votre corps.
- Les tests
L’ostéopathe, à l’aide de ses mains, examinera ensuite votre corps, des pieds à la tête pour déceler les pertes de mobilité, les tensions et les déséquilibres, pouvant être à l’origine de vos douleurs.
Les tests palpatoires réalisés par l’ostéopathe sont lents et minutieux. L’ostéopathe a développé un toucher d’une rare acuité lui permettant de sentir les choses les plus subtiles.
- Le traitement
Avant d’attaquer tout traitement, l’ostéopathe aura écarté tout diagnostique d’exclusion, c’est à dire les manifestations cliniques qui relèvent d’une autre discipline que la sienne, comme une pathologie médicale nécessitant un traitement adapté.
Le traitement ostéopathique visera à redonner une bonne mobilité aux structures qu’il a trouvé en dysfonction lors de ces tests. En redonnant de la mobilité, les structures fonctionneront à nouveau normalement et les douleurs disparaîtront au fil des jours.
L’ostéopathe traite le patient en utilisant uniquement des techniques manuelles adaptées à l’état du patient : mobilisation douce des tissus, techniques articulaires, techniques crâniennes, et techniques viscérales.
- Les conseils
Lorsque le traitement est terminé, l’ostéopathe vous donnera de précieux conseils afin d’éviter les récidives et pérenniser votre état de bien-être.
Généralement, il est recommandé de se reposer 24 à 48h afin de permettre au corps de trouver son nouvel équilibre. Durant cette période, il est possible que vous vous sentiez courbaturé et fatigué.
Dans certaines circonstances, votre thérapeute peut vous réorienter vers un autre professionnel de la santé.
L’ostéopathie est complémentaire de la médecine et de la kinésithérapie. Elle ne saurait remplacer les diagnostics médicaux réalisés par votre médecin et les acte réalisés par les kinésithérapeutes.
Drainage Lymphatique
Il consiste à aider la lymphe à remonter vers le cœur en créant de petites pressions et dépressions sur le réseau lymphatique au moyen des mains. Des bottes de pressothérapie et du Taping peuvent être utilisés en complément. Les petits canaux lymphatiques ont une paroi qui se contracte pour faire avancer le liquide lymphatique vers le cœur. Dans l’organisme, ces canaux véhiculent l’eau, les protéines, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux. En cas de faiblesse lymphatique, le mouvement de ces parois est diminué. L’objectif des drainages est alors de restaurer un fonctionnement normal. Les effets du drainage sont multiples : il stimule le système lymphatique, tonifie les intestins, favorise la relaxation et fortifie le système immunitaire. D’un point de vue esthétique, il favorise l’élimination de la cellulite et agit sur la rétention d’eau (jambes fines).
Les pathologies concernées
- Insuffisance veineuse
- Post-opératoire
- Cancer avec ablation d’une partie (thyroïde, sein, utérus…)
- Opérations de chirurgie esthétique ou reconstruction
Son but : améliorer la ventilation alvéolaire
Les pathologies les plus fréquemment rencontrées
- BPCO (Broncho Pneumopathies chroniques obstructives)
- Asthme Bronchiolite du nourrisson
- Mucoviscidose Dilatation des bronches
- Pathologie de la plèvre (épanchement++)
- Chirurgie thoracique (lobectomie, atélectasie…)
Les pathologies les plus fréquemment rencontrées
- Lombalgie aiguë ou lombago.
- Lombalgie chronique.
- Lombo-sciatique.
- Lombo-cruralgie.
- Dorsalgie.
- Cervicalgie.
- Spondylarthrite Ankylosante.
- Polyarthrite Rhumatoïde.
Les techniques les plus souvent utilisées
- Massages.
- Manipulations et mobilisations douces.
- Thérapie manuelle.
- Balnéothérapie.
- Technique Mézières.
- Technique Mackenzie.
- Technique Sohier.
- Gymnastique corrective.
- Étirements.
- École du dos.
- Cryothérapie.
- Électrothérapie.
- Cuve à chaud/ Boue
Maxillo-Facial
Les origines des troubles maxillo-faciaux peuvent être : traumatismes, stress, problèmes dentaires, malocclusion. Ils peuvent se traduire par des claquements ou crissements lors de l’ouverture buccale ou lors de la mastication, par des douleurs lancinantes au niveau des articulations temporo-mandibulaires pouvant irradier dans le cou et les épaules, par des maux de têtes ou des contractures des muscles péri-mandibulaires. Aussi, une prise en charge précoce et adaptée par des praticiens spécialisés (dentistes, kinésithérapeutes) permet la correction des différentes dysfonctions, évitant de ce fait une perturbation de l’équilibre postural.
Nous nous déplaçons sur les communes suivantes :
- Montpellier
- Juvignac
- Saint-Georges d’Orques
- Grabels
Les soins
- Massages
- Mobilisation articulaire
- Tonification
- Gymnastique
- Renforcement musculaire
- Marche Électrothérapie
- Ultrasonothérapie
- Taping
- Kiné respiratoire
Traumatologie
Elle fait suite à un accident. En fonction de la nature des lésions (fracture, luxation, entorse) et du traitement (immobilisation sous attelle, plâtre ou même chirurgie), vous serez orienté pour débuter des séances de rééducation. Après une évaluation des déficiences occasionnées par le traumatisme et le traitement, le kinésithérapeute proposera un traitement adapté qui respectera la lésion en cicatrisation et vos objectifs de récupération.
Type de rééducation
- Traitement des cicatrices : Une cicatrice doit être assouplie pour deux raisons ; mécanique et esthétique. Non traitée ou mal traitée, elle peut être la cause d’une perte de mobilité. La rééducation consiste à réactiver en douceur la synthèse d’élastine assurant la souplesse de la peau.
- Traitement du réseaux veineux et lymphatique : Troubles liés à l’insuffisance veineuse, à la rétention d’eau et aux sensations de « jambes lourdes ».
- Traitement des muscles : Les muscles peuvent être ciblés pour libérer les tensions et les contractures.
Comment ça marche ?
Le soin est délivré par votre masseur-kinésithérapeute à l’aide de l’appareil Cellu M6. Les têtes de traitement saisissent délicatement le tissu cuténé et permettent ainsi de traiter de manière 100% naturelle et parfaitement ciblée les différentes zones du corps selon le principe de la mécano-stimulation.
Qu'est ce que la mecano-stimulation ?
La mécano stimulation est un principe d’action et validé par la communauté scientifique mondiale : une stimulation mécanique réalisée en surface de la peau adresse un signal en profondeur aux cellules (fibroblastes…) afin de provoquer une réponse physiologique (activation de la production de collagène).
Cryothérapie
Le corps entier est exposé à des températures froides extrêmes pendant une durée de 2 à 3 minutes. Les températures atteintes dans la cabine sont comprises entre – 110°C et – 170°C, les vertus du choc thermique qui en résulte permettent une prise en charge de différentes populations relevant de la CCE. Il faut noter que le choc thermique est appliqué à tout le corps et pas uniquement sur la zone douloureuse.
Trois effets majeurs sont induits
- Un effet antalgique : Le froid va permettre de réduire et dans certains cas éliminer la douleur. Les thermorécepteurs (les récepteurs qui mesurent la variation de température cutanée) du derme sont tous exposés au froid sec. Cet abaissement de température soudain induit un choc thermique qui déclenche un ralentissement de la conduction nerveuse. Moins de messages douloureux parviennent au cerveau.
- Un effet anti-inflammatoire : L’effet du froid provoque une vasoconstriction, soit une diminution du calibre des vaisseaux sanguins, nous observons ainsi une diminution du gonflement des articulations lié à la vasodilatation lors d’une inflammation.
- Un effet myorelaxant : Les muscles sont détendus et la patient ressort avec une sensation de bien-être.
Pour en savoir plus
Les bienfaits
- Procure une détente et une sérénité totale.
- Diminution des tensions musculaires et nerveuses.
- Élimination des toxines de l’organisme.
- Renforcement de la vitalité et équilibre des éléments internes du corps.
Les tarifs
- 1 séance d’1/2h : 30 euros.
- 1 séance d’1h : 50 euros.
Orthopédie
Suite à une affection touchant les articulations et les structures péri-articulaires, la gêne fonctionnelle et les douleurs vous oblige à subir une chirurgie qui est programmée (prothèse de hanche, arthrodèse du rachis, etc…). Le kinésithérapeute peut intervenir en pré et interviendra en post-opératoire pour améliorer la récupération des déficiences et de la fonction. Le but étant d’acquérir le plus rapidement l’autonomie qui est l’objectif majeur de la chirurgie. Le rééducateur adaptera son traitement en fonction des consignes du chirurgien. Il accompagnera le patient pour économiser la zone opérée et éviter les complications.
Contactez-nous
KINEOS 34 MONTPELLIER
Centre de rééducation Montpellier Philippides
5 avenue Charles Flahault
34090 Montpellier
04 67 72 01 79
kineos34.vsh@gmail.com
HORAIRES D’OUVERTURE
Lundi – Vendredi : 9h – 20h
Samedi : 8h – 13h / Ostéopathie uniquement
Dimanche : fermé
KINEOS 34 JUVIGNAC
Hôtel Spa Fontcaude
1292 Allée des Thermes
34990 Juvignac